Prochain billet le 30 août 2024
.
Les billets d'humeur
Deborah est stressée.
Deborah a été embauchée le 9 janvier 2023 en tant que Responsable Informatique d’une entreprise de 400 salariés spécialisée dans la production de parpaings.
Nous sommes le 12 septembre 2023. En principe, la période d’essai de Deborah est terminée. Mais elle n’en est pas certaine. Elle croit que oui, mais croire, ce n’est pas être certaine.
L’agressivité est persona non grata dans les relations interpersonnelles dans l’entreprise.
Du PDG envers le stagiaire de troisième et réciproquement…
Du manager envers ses collaborateurs et réciproquement…
Du commercial envers son client et réciproquement…
Du service marketing envers le service logistique et réciproquement…
Tu pues
Classiquement, lorsque nous animons un séminaire management, lors du tour de table initial, nous posons la question suivante : « Y-a-t-il une situation fréquente, difficile, que vous aimeriez aborder avec le groupe ? »
L’une des demandes les plus fréquentes est la suivante : « J’ai quelqu’un qui sent la transpiration dans mon équipe, comment j’en parle ? »
Dans le cadre de mon métier, j’interviens auprès d’une association dont la mission est de favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap physique, sensoriel, cognitif ou/et psychique.
Oui, ce billet est un coup de gueule !
J’ai fait l’expérience suivante : un mardi après-midi, je suis rentré dans dix commerces de la rue principale d’une petite ville : parfumerie, chausseur, habilleur, fleuriste, quincaillerie, arts de la table, fournitures informatiques, librairie, parapharmacie… Des magasins de libre-service assisté, d’une superficie comprise entre 60 et 150 m2.
Moulinette sur Veule, le 1er janvier 2025
Monsieur le Président,
Je vous fais part de mon étonnement, de mon incompréhension et de ma déception. J’ai pris connaissance ce matin, à la lecture du Journal officiel, des personnes à qui sera remise la Légion d’honneur en 2025.
Je n’y ai pas trouvé mon nom.
Je suis allé immédiatement consulter le site de la Chancellerie dans l’espoir d’y lire mon patronyme. Rien ! Macache walou ! Peau d’balle !
Isaïe est responsable d’une équipe de préparateurs de commandes. Un matin de juillet, alors qu’il se rend en voiture à son travail, arrêté à un feu rouge, il aperçoit Loïc, assis à la terrasse d’un café. Isaïe approche la main de l’avertisseur sonore et au dernier moment renonce à appuyer et déclencher un « tuuuuuuuuuuuuut » si peu mélodieux.
Aqueï est le leader européen de la vente de meubles en kit : plus de 50 magasins répartis sur quatre continents.
Pour la première fois de son histoire, Aqueï envisage de fermer un magasin. Celui de Rennes. Ouvert il y a un an, c’est un fiasco. Le parking qui devrait être rempli à 50 % en semaine et à 100% le samedi est vide à 90% en semaine et rempli à 50% le samedi ! Et le peu de clients qui viennent achètent trois fois moins que le montant moyen des transactions constatées dans les autres Aqueï du marché français.
Brian est livreur de colis. Souvent, Brian ne sait pas exactement ce qu’il livre. On lui remet une boîte scellée, avec l’adresse où il doit se rendre : documents secrets, pièces de rechange, médicaments. Il livre, fait signer un bon de remise et retourne dans son entreprise.
« Gustave, mon gars, tu veux bien venir me voir au salon deux minutes ? »
Gustave est presque obéissant et il arrive presque rapidement, presque sans râler, presque sans soupirer et presque en se tenant droit.
« Attrape ! »
Je lance à Gustave une bouteille d’eau de 50 cl
« À ton avis, il y a quoi dedans ?
Ça devait arriver !
Cinq ans que Deborah et Marius regardaient ensemble les nombreuses émissions aux titres explicites : « Ils ont tout abandonné pour changer de vie », « 40 ans, on change tout ! » « Du costume aux bottes en caoutchouc » « Maintenant ou jamais ! ». Ces émissions avaient pour point commun de suivre jour après jour, mois après mois, la métamorphose de femmes, d’hommes, de couples, de familles qui abandonnaient leurs statuts, leurs villes, leurs pays, leurs habitations, leurs habitudes, leurs rémunérations et évidemment leurs zones de confort (1) pour se mettre en danger (2) en adoptant un mode de vie aux antipodes de celui qu’ils quittaient.
Lors d’un stage, nous avions travaillé avec un groupe de managers les entretiens de recadrage.
Pour faire réfléchir les stagiaires sur l’intérêt de recadrer, je leur avais proposé la situation suivante : « Valérie travaille avec vous depuis dix ans. Elle vous donne entière satisfaction. Dans son travail, elle n’est pas libre du choix de ses horaires : du lundi au vendredi, elle commence à 9H00 et termine sa journée à 16H00. Sa ponctualité est une condition absolue dans son poste puisqu’elle ouvre chaque matin l’agence d’intérim. Elle doit absolument être prête à travailler à 9H00, car des intérimaires sont régulièrement devant la porte de l’agence quelques minutes avant l’ouverture de celle-ci »
Il y a certainement parmi vous des coureurs de marathon.
À défaut, des spectateurs de coureurs de marathon.
À défaut, vous savez ce qu’est un marathon !
Tous les cinq kilomètres, est proposé aux coureurs un ravitaillement (1).
Oublions les meilleurs qui se contentent de quelques gorgées d’eau avalées en continuant de courir à près de 20 km/h.
05 août 2021, dans une petite ville.
J'aime aller travailloter dans les bistros.
Je choisis la brasserie du théâtre.
C’est gentiment cossu, joliment coquet et situé dans un endroit chic et passant d’une petite ville de 35 000 habitants.
Je m'assois "en terrasse". Je patiente 20 minutes. Un coup d'œil à travers la vitrine, trois clients à l'intérieur.
Mon pitbull va se régaler de tes mollets
Premièrement, offrez-moi, le temps de la lecture des premiers paragraphes de ce billet, un pouvoir absolu sur vous.
Deuxièmement, imaginez quelques minutes que votre compteur temps indique 40 ans depuis le jour où vous avez présenté votre joli minois à vos parents ravis.
Le mail et arrivé avec pour objet : bulletin du premier trimestre.
Florent l’a sereinement ouvert. Julien a toujours été un élève brillant et régulier. Son passage en 1ère S semblait une évidence pour ses professeurs de seconde.
Et pourtant ! Quatre de moyenne en maths sur le premier trimestre.
Florent n’en revient pas. Plusieurs fois, il refait le calcul en reprenant le détail des notes et des coefficients. C’est bien ça : 3,82 que le professeur a arrondi généreusement à 4.
C’est le coup de feu !
La salle du restaurant « Chez Paulo Jolicuse » est remplie ce samedi soir : des couples amoureux...un peu…beaucoup…à la folie…pas du tout…, une famille venue célébrer les anniversaires d’un père et d’un grand-père, une entreprise et ses 35 salariés qui viennent fêter une année particulièrement réussie et accessoirement diminuer l’impôt sur les bénéfices, un homme seul en jogging blanc brillant de cérémonie , une ancienne starlette de téléréalité oubliée de presque tous, sauf de l’homme de trois fois son âge, assis devant elle, le regard fixe, dirigé environ 40 centimètres en dessous des yeux de son interlocutrice…
Géraldine sait que vous êtes là ?
Chloé avait été surprise lorsqu’Auguste lui avait demandé un rendez-vous. Surprise, car Géraldine est le manager d’Auguste et Chloé son N+2. Cette sollicitation d’entretien, sans qu’Auguste n’en précise la raison, avait laissé penser à Chloé qu’il devait y avoir un problème entre lui et sa responsable.
« Autant vous le dire, ce sirop est infect. Mais extrêmement efficace ! Et pas moyen de feinter, il doit être ingurgité en dehors des repas. Impossible de le mélanger dans un yaourt, une compote ou un truc de ce genre. Bon courage ! »
Le turn over * est souvent considéré comme un indicateur fiable de la santé et de la qualité du management d’une entreprise. S’il est trop élevé par rapport à l’année précédente ou aux entreprises du même secteur, le management sera alors considéré comme mauvais. A l’inverse, le taux de TO a baissé par rapport à l’année précédente : « Notre taux de TO est bon ! On est les rois du pétrole ! »
La Belle Epicerie Lutécienne (1), avril 2002.
Depuis une heure, j’écoute Gilbert, dans le cadre d’un audit de motivation de l’entreprise. Gilbert me l’a dit : « Je vous reçois par obéissance, mais ça m’emmerde vos trucs de gratte-papier, j’ai du boulot, moi !» Ambiance…
Séminaire de quatre jours consécutifs avec une dizaine de participants !
Lundi
J’accueille les stagiaires en leur proposant café, thé et autres boissons chaudes excitantes.
Mardi
Avant de rejoindre le lieu du séminaire, j’ai fait un détour par la boulangerie : croissants, chocolatines/pains au chocolat, sacristains, chaussons aux pommes, chouquettes, cramiques, pains aux raisins… Tout le monde devrait trouver son bonheur.
« Papa, on joue à la poupée ? »
Quentin aimerait tant faire plaisir à sa petite fille de presque deux ans ! Nous sommes samedi, 14h00, et la diffusion d’un match de rugby va commencer dans quelques minutes. Et en plus, jouer à la poupée, il ne sait pas faire. Trop compliqué comme jeu. Un instant, il est tenté de lui proposer de regarder le match avec lui. Il renonce. Elle risquerait d’accepter, mais dès la cinquième minute, Agathe s’ennuiera et harcèlera son papa…pour jouer à la poupée.
.19 octobre !
« Ils » ont osé ! De plus en plus tôt.
Pour Sylvie et Marc, la rentrée des classes est à peine digérée financièrement : « Vous avez dit école gratuite ? Non ! C’est une blague ! »
Pour leurs enfants, Alexandre et Victoire, c’est émotionnellement que ça coince encore un peu : jérémiades revendicatives pour le collégien « J’ai l’seum, j’suis grave vénère, j’kiffe pas l’bahut »
[NDLR « Je suis dépité, presque courroucé, j’ai une relative aversion pour les établissements scolaires »] Lire la suite
Je ne pouvais plus y échapper. Je m’étais engagé à le faire « dans la semaine au plus tard, promis ma puce ». Ce samedi matin, c’était activité « grand ménage » à la maison. Marie passait l’aspirateur, nos enfants… Je ne me souviens plus mais sans aucun doute possible étaient-ils surinvestis dans une tâche essentielle. Lire la suite
6h45 !
La sonnerie de votre smartphone vous a brutalement ordonné de vous lever. Réflexe pavlovien, vous et votre sommeil obéissez et vous dirigez vers la salle de bains. Votre main écrase l’interrupteur, la lumière jaillit, vous refermez les yeux, puis après quelques secondes, les ouvrez à nouveau. La mise au point est faite. Vous pouvez vous voir dans le reflet du miroir.
Mais ce matin-là, ce n’est pas vous que vous voyez dans ce reflet, mais lui ! Lui qui n’existait pas il y a encore sept heures ! . Lire la suite
Dix-sept ans que Jérôme charge, livre et range les commandes des clients Toutpourlesrestaus. C’est à lui que l’on confie les nouveaux chauffeurs qui rejoignent l’entreprise pour qu’il les forme à la livraison estampillée Toutpourlesrestaus : 12 livraisons par jour, 20 minutes passées chez chaque client avec de la manutention mais aussi de la relation client. Il est nécessaire de les former au-delà de la mission « conduite » . Lire la suite
Au bar du TGV, un agent immobilier me faisait part de ses difficultés : « Les clients sont tous les mêmes, ils veulent « THE » bien idéal : exposé sud mais pas trop chaud l’été, en centre-ville mais sans vis-à-vis, avec un jardin nécessitant peu d’entretien, proche des transports mais sans nuisances sonores, une grande surface mais une petite taxe foncière, à leur goût mais sans faire de travaux … Le bien idéal n’existe pas ! Pire, s’il existait, il serait tellement cher que presque personne ne pourrait se l’offrir … Donc pas idéal du tout ! »
J’ai acheté un appartement en 2014 et en l’écoutant, je me suis reconnu. Nous sommes bien tous les mêmes. Nous rêvons de l’idyllique mais au prix du discount ! Acheter est toujours un compromis : entre le prix, nos réels besoins et nos motivations, nos désirs et nos rêves. Lire la suite
Guillaume travaille pour CfraisCbon depuis 5 ans. La mutation de sa femme, institutrice, lui a donné l’occasion de changer de région. Fini la Bretagne et son bord de mer, bonjour Rhône-Alpes-Auvergne et ses reliefs.
Guillaume occupait le poste de contrôleur de gestion dans la filiale quimpéroise et avec Odile, sa responsable peu exigeante, il avait fini par apprécier de pouvoir arriver le matin un peu quand il le voulait, prolonger les pauses déjeuner sans craindre le courroux d’Odile et anticiper chaque soir le départ de quelques minutes ou quart d’heure lorsque son manager n’était pas là. Et même parfois, lorsqu’Odile était là ! Lire la suite
« Célestine, raconte-moi comment tu as vécu ton année dans le service. Les faits marquants, tes fiertés, tes joies, tes déceptions, des frustrations peut-être…Bref, tout ce que tu souhaites exprimer m’intéresse. Je t’écoute. »
Pascaline saisit un stylo et se tait.
Célestine commence timidement à parler.
Pascaline se montre patiente, n’interrompt pas, laisse quelques secondes de silence lorsque Célestine arrête de s’exprimer…Et la parole de Célestine remplit à nouveau le silence. La nature a horreur du vide ! Les idées générales et la banalité des propos préparés laissent la place à des descriptions précises, détaillées permettant de mieux comprendre un découragement, un échec, un progrès, un succès et d’en retirer de précieux enseignements. Lire la suite
« Pourquoi tu es arrivé ce matin avec 20 minutes de retard ? »
« Pourquoi tu as oublié d’envoyer le rapport de visite à ton client ? »
« Pourquoi tu n’as pas atteint l’objectif de taux de rebut de 1,8% »
Ah bon ? Il ne faut pas utiliser le « pourquoi » ? Et pourquoi ?
En fait le titre est une filouterie, car il y a des « pourquoi ? » très pertinents.
En revanche, il y a essentiellement deux types de situations pour lesquelles demander « Pourquoi ? » est un peu maladroit.
Et c’est là le sujet de ce billet. Lire la suite
Elodie espérait cette nuit depuis toujours. Devenir vraiment maman, elle le désirait intimement depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvenait. Vraiment maman. Car fausse maman, elle l’avait été. D’abord, et comme beaucoup de petites filles, avec ses poupées. Puis avec ses deux frères et deux sœurs qui l’avaient rejointe dans la famille.
Elodie avait ressenti les premières contractions en fin d’après-midi, Simon était là lorsqu’elle avait perdu les eaux un peu avant 22H00. Lire la suite
Onzième journée du championnat de France, Parc OL, 43ème minute.
« Ça va mal, ça va très mal ! » se répète l’entraîneur en boucle depuis la première minute du match. Depuis le coup d’envoi, son équipe est largement dominée par l’Olympique Lyonnais et très logiquement, à la onzième minute, ses joueurs ont encaissé un premier but.
L’entraîneur ressent la pression s’intensifier minute après minute. Et la pression vient de partout : des supporters du club qui se sont déplacés depuis leur lointaine région et qui sifflent et huent des slogans hostiles, du manager général assis quelques gradins plus haut, dont il perçoit le regard empli de désapprobation et de colère. Lire la suite
Parmi les questions que nous posent nos prospects, celle-ci est l’une des plus fréquemment posées : « Et vous faites de la PNL ? » PNL –programmation neurolinguistique - ou autres modèles de communication type AT- analyse transactionnelle -, Process Com, les couleurs ... Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler –et ce n’est pas une tare-, derrière ces étranges dénominations se cachent des « techniques » pour analyser une situation, une personne, et par conséquent augmenter les chances de rentrer positivement en relation avec elle…Et donc de mieux travailler ensemble –collègues/collègues-, de mieux manager - manager/managé -, de mieux vendre – vendeur/client-, de mieux vivre ensemble – femme/mari, parents/enfants et même parents/ados, ou de mieux manipuler –gourou/adeptes… Lire la suite
L'hôtellerie du Val de Rimbaud est un charmant complexe hôtelier : niché au cœur de la Bourgogne, cet ancien monastère cistercien du onzième siècle a été reconverti dans les années 60 en hôtel. Le bâtiment est superbe de sobriété et les prestations très luxueuses. Depuis quelques années, pour séduire des clients plus exigeants, l'offre de l'hôtel, en plus d'un restaurant, s'est enrichie de nouvelles prestations. Lire la suite
J’ai fait l’acquisition d’une superbe piscine hors sol : 2 mètres de diamètre pour un mètre de profondeur … Parfait pour les petits et les grands enfants aussi !
Je ne suis pas Bob le Bricolo, j’ai donc rencontré quelques soucis lors du montage : ma maladresse a eu raison du manomètre et d’un bouchon de purge du filtre.
Je me suis donc rendu chez Splash Piscines... Lire la suite
Régulièrement, j’entends mes interlocuteurs prononcer cette phrase : « Il faut recruter des clients, c’est essentiel pour notre survie/notre développement ».
Comme ils ont raison !
Même l’entreprise qui ne souhaite pas développer ses parts de marché ou augmenter son activité doit « recruter des clients » si elle ne veut pas régresser. Un portefeuille clients, c’est une baignoire qui fuit. Lire la suite
Dans un voyage en Absurdie
Que je fais lorsque je m'ennuie
J'ai imaginé sans complexe
Qu'un matin je changeais de sexe
Que je vivais l'étrange drame
D'être une femme
(Michel Sardou et Pierre Delanoë)
L’étrange drame d’être une femme ? Être une femme serait donc un « étrange drame » pour les auteurs de cette chanson… Lire la suite
C'est qui le pro après tout ? Lui ou toi ?
Que faisons-nous quotidiennement ?
Nous proposons à la vente des produits ou/et des services. Pour qu’ils séduisent nos prospects et clients, nous nous donnons du mal pour les rendre plus que conformes à leurs attentes : facilité d’utilisation, ergonomie, originalité… Mais aussi aux contraintes légales. Et tout ça, bien sûr, pour un prix raisonnable. Et nous y parvenons ! Mais ce service, ce produit ne se vend pas tout seul. … Lire la suite
Un jeudi après-midi, dans une caserne de pompiers d’une petite ville de France.
Laurent, 32 ans, rédige un compte-rendu, suite à une intervention dans une cave inondée.
Michel, 49 ans, dort. Il est d’astreinte durant 24 heures. Récupérer dès qu’il le peut fait vraiment partie de son travail. Parfois, le sommeil n’est pas au rendez-vous, mais il sait que pour être en forme au moment voulu, il faut grappiller ici et là de précieuses minutes de repos… Lire la suite
Habituellement, Margaux prépare sa valise le dimanche soir avec beaucoup moins d’entrain. Plusieurs fois dans l’année, son poste de directrice informatique l’oblige à passer une semaine dans les filiales du groupe. Pour être d’attaque le lundi matin à 9H00, un départ la veille s’impose. Curieusement, ce dimanche, Margaux prépare sa valise avec légèreté et légèrement… Lire la suite
Martin est préparateur de commandes depuis 17 ans chez Proctectphone, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de housses de protection pour les portables… Lire la suite
Il fait beau ce jeudi 16 mai 2016 sur l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Les passagers embarquent dans l’Airbus A320, détendus. Pour beaucoup, c’est un vol habituel. Dans quelques heures ils arriveront au Caire, leur destination finale. Lire la suite
Vincent est directeur d’un laboratoire médical, et lors de notre dernière rencontre il me disait : « Vraiment, cela nous ferait du bien à tous : un peu de stabilité, pouvoir se reposer un moment sur des acquis, des procédures rodées. Oui, vraiment, cela ferait du bien à tout le monde que le manège s’arrête un peu ! » Lire la suite
Jean me racontait récemment ce qui lui était arrivé dans son entreprise, une PME d’une centaine de personnes.
Le contexte dans lequel elle évolue est particulièrement difficile, mais à force de travail, d’évolution et de rigueur, elle réussit à faire face. Lire la suite
Vous avez le projet de mettre en place une formation pour des collaborateurs de votre entreprise. Cela représente un budget important et les contraintes sont nombreuses (Organisation, mise à disposition d'une salle, déplacement, indisponibilité des collaborateurs, productivité et vente en baisse...).
Alors, il faut que cette formation soit réussie !
Mais au fait, c'est quoi une formation réussie ? Lire la suite
Selon l’étude annuelle d'Alma Consulting Group parue en septembre 2015 :
« Les salariés se sont absentés en moyenne 16,7 jours l'an dernier, avec des variations singulières dans le secteur privé : le taux d'absentéisme s'est ainsi hissé à 4,59% en 2014, soit 0,33 point de plus que l'année précédente. En 2012, ce taux était de 4,53%. Lire la suite
Avons-nous de bonnes relations avec nos clients ?
Sous un air anodin et presque évident, se cache une vraie question.
Bien sûr que commercialement, nous avons de bonnes relations avec nos clients, mais sommes-nous sûrs que ce soit le cas pour tous les services de l’entreprise ? Lire la suite
Former des managers et des vendeurs ? Pourquoi pas ? On peut former à mieux voir, à mieux comprendre ce qui se passe :
-dans une journée : ça dépote/ça traîne
-entre deux personnes : elles s’évitent/elles collaborent
-avec un collaborateur : bizarre …il (ne) sourit (pas)/ génial, il a retrouvé la banane... Lire la suite
Une fois n’est pas coutume, je voulais aujourd’hui vous faire part d’une expérience personnellement vécue parce qu’elle illustre bien la notion de leadership.
1992 : ce n’est pas ma date de naissance et je le déplore, mais la date de mon entrée dans la vie active. Lire la suite
Le site d’information Médiapart a publié récemment un entrefilet qui à ce jour n’a pas eu l’écho attendu mais qui risque de faire beaucoup réagir s’il est confirmé.
En février, un important groupe de lobbying représentant des poids lourds de l’industrie et du commerce a organisé une action auprès des eurodéputés. Cette campagne menée par des experts en communication semblerait avoir réussi et il en résulterait un projet de loi en préparation à Bruxelles... Lire la suite
1992, sommet de la terre à Rio.
1997, conférence de Kyoto sur les gaz à effet de serre.
2015, COP 21 à Paris.
Trois dates que l’histoire retiendra sur la prise de conscience de l’impact des hommes et de leurs activités sur la terre et son climat. Lire la suite
Que racontons-nous lors des entretiens de recrutement, durant une intégration ou un entretien d’évaluation à un comptable d’un parc d’attractions ? Nous lui parlons de ses futures tâches quotidiennes : facturation, rapprochement bancaire, déclaration de TVA… Lire la suite
« Travailler pour qui pour quoi
Comment fait-on
Pour quel résultat
Donner sa vie à qui à quoi
Pour quel résultat, pour quel patronat
Travaille pour qui pour quoi
Comment fait-on pour tout prendre sur soi »
Les chiens de paille – MIOSSEC Lire la suite
« Mes collaborateurs travaillent souvent, progressent parfois, réussissent régulièrement… Et en plus je devrais les complimenter ? Mais ils sont payés pour ça ! » Lire la suite
Plus de peur que de mal !
Une seconde d’inattention a suffi pour que Florent se retrouve au sol. Peu de temps avant son accident de vélo, il avait entendu cette blague : « Si tu veux parler à Dieu, fais silence dans un endroit calme. Si tu veux le voir, monte dans ta voiture, sur ta moto ou sur ton vélo, roule et écris des SMS ! ». Lire la suite
Thibault se promène.
Subitement, il sent le sol se dérober sous ses pieds. Il perd connaissance. Dans son malheur, Thibault a une part de chance : un médecin arrive. Rapidement, il diagnostique un simple évanouissement. Lire la suite
J’ai longuement hésité avant d’écrire ce billet car il aborde un sujet sensible. Je suis conscient des réactions qu’il pourrait provoquer : rejet, incompréhension voire colère. Pour autant, le sujet est suffisamment important pour ne pas faire l’impasse. Important car il peut parfois permettre de comprendre certains agissements de nos collaborateurs.
Commençons par une histoire vraie : Anthony Delon et sa fille Alyson ont dernièrement été au cœur de l’actualité people. Lire la suite
Ça ne s’arrêtera donc jamais ! Déjà deux semaines que le robinet de la cuisine goutte. Si au moins, il pouvait goutter en silence ! J’ai trouvé une astuce…J’ai placé une éponge au fond de l’évier. Juste en dessous du mitigeur… Ça goutte, mais au moins, ça ne m’agresse plus les tympans.
Je suis un petit bricoleur du dimanche et consultant en management la semaine. Lire la suite
Il était une fois, dans un pays pas si lointain, une petite entreprise. Elle se développait dans un environnement prospère –qui a chanté « Youpplaboum » ? où régnait la paix. On y avait oublié depuis longtemps les guerres, les famines, les épidémies. Il subsistait, bien sûr, des poches de pauvreté. Certaines années étaient moins florissantes que d’autres. Alors, on parlait de crise. Mais, globalement, les conditions de vie y étaient plutôt bonnes. Lire la suite
« Ce n’est vraiment pas le moment » est une des réponses que l’on entend le plus souvent quand on parle de management ou de techniques de vente avec une entreprise. Soit !
Mais ce qui est plus étonnant, c’est la raison invoquée pour justifier du fait que ce n’est pas le moment. En fait, deux raisons reviennent systématiquement : . Lire la suite
Jean-François est depuis deux ans le directeur général de Jointex, entreprise de 250 personnes donc l’activité est la production et la vente de joints. Pas les cigarettes interdites qui font rire et nous liquéfient. Bien au contraire, les joints fabriqués par Jointex permettent d’assurer l’étanchéité. Ronds, carrés ou ovales, en papier, en silicone ou aluminium, de quelques centimètres à plus de 5 mètres de diamètre, de trois microns d’épaisseur à des centaines de centimètres… Lire la suite
Julie est la DRH Europe de J’assure tout, une société d’assurances. Elle travaille au siège à La Défense. Avec 7800 collaborateurs présents dans 12 pays, plus de 950 agences, c’est un acteur majeur du secteur. Pour l’assister dans sa mission, une cohorte de juristes, assistants RH, chargés de ceci-cela…et Paul, son assistant personnel depuis 17 ans déjà. Paul, c’est son homme de confiance. Lire la suite
Nos actes ne sont jamais neutres. En ce sens, l’inertie est un acte. L’acte de ne rien faire. Tous nos actes ont des conséquences. Ils participent à « tirer » vers le haut notre environnement – nos familles, nos collaborateurs, notre entreprise, notre pays, la planète - ou vers le bas. Nos actes sont des atomes de construction ou de destruction. De vie ou de mort. Souvent, nous ne percevons pas, nous ne voyons pas l’effet de nos actes. « Certains sèment, d’autres récoltent ». Récemment, un participant rencontré dans un aéroport, me faisait la confidence suivante :
- Un jour, j‘étais dans une merde sans nom. Lire la suite
« Allez, on fait la fête ! » Surprenante invitation !
L’entreprise est le lieu du travail, des missions à accomplir, des résultats à obtenir, des clients à servir et faire réussir… Pas un endroit pour lever son verre ! La conjoncture est difficile, les clients plus exigeants, la charge de travail toujours plus importante, les dents des actionnaires grincent à la lecture des résultats et les charges semblent inexorablement augmenter.
Alors OUI ! Raison de plus pour organiser des moments festifs dans l’entreprise. Lire la suite
« Il y a vraiment des jours sans ! Pas envie d’aller bosser mais faut bien faire bouillir la marmite. Vingt ans dans cette boîte, pas une absence. Aujourd’hui, chaque pas qui me rapproche de la porte est plus difficile à faire que le précédent. C’était quand même mieux avant. Avant que ce nouveau responsable arrive et qu’il change tout. Pourquoi ? Ça marchait très bien avant ! J’ai vraiment pas envie d’y aller. » Lire la suite
Un participant racontait qu’à l’issue d’une réunion organisée par le professeur de tennis de son fiston, il était allé voir le prof et lui avait dit : « Je veux que mon fils progresse dans son classement. Il doit donc gagner plus de matchs. Sur quoi doit-il travailler encore plus ? Le coup droit, le revers, le service, le déplacement, le regard sur la balle de l’impact à l’impact ? »
Le prof a répondu : « Rien de tout ça…. Lire la suite
« Cher Père Noël,
Comme le veut la tradition, à quelques jours de Noël, je t’envoie ma lettre.
Je m’appelle Rémi*, j’ai 46 ans, je suis gentil et je dirige une petite entreprise.
Je pense que j’ai été plutôt un bon patron cette année, et un gestionnaire responsable. D’ailleurs, les résultats honorables en attestent. Lire la suite
. Gilles s’est marié ! Quatre jours pour événements familiaux, plus trois semaines accolées pour son voyage de noces…
Thierry est originaire de la Réunion…Durant deux ans, il a patiemment cumulé des jours de CP lui permettant de profiter de son île et de sa famille six semaines consécutives.
Il y a deux ans, les médecins ont diagnostiqué une grave maladie à Marie. Après de longs mois de combat, la maladie est KO et Marie reprend son travail lundi. Lire la suite
90 ans !
Les radios, les télévisions, la presse et internet s’en sont fait l’écho. L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, a fêté ses 90 ans le 2 février 2016 !
Happy birthday to you Mr President ! Lire la suite
Julien, papa de Léa : « Ma chérie, comment s’est passée ta journée d’école ? »
Léa, petite fille de deux ans et presque demi : « Très bien Papa, regarde mon dessin, il faullait dessiner une maison »
Julien, en mode instituteur : « Ma puce, on ne dit pas « il faullait » mais il fallait »
Léa, en mode petite fille étonnée et déçue : « … » Lire la suite
Qui n’a jamais, une fois dans sa vie, connu ce sentiment : l’envie d’aller voir ailleurs, de changer de vie, de fuir les contraintes jugées trop lourdes ? L’idée que partir, aller ailleurs, serait plus facile que de faire face au quotidien et à ses responsabilités – sentimentales, professionnelles, sociales - « L’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin » dit le dicton populaire.
Certaines personnes le font, parfois avec succès. . Lire la suite
On avait bien dit à Louison de patienter 48h00. Elle n’a pas pu. Frénétiquement, à chaque heure, souvent plus, elle se rendait sur le site internet sur lequel les résultats à l’examen du permis de conduire étaient consultables. 48h00 après l’examen. Pas un quart d’heure, six heures ou 24heures… 48 heures… Au moins. Le « au moins » avait laissé espérer à Louison que ça pouvait être aussi « au plus ». Lire la suite
La responsable comptable d’une PME me faisait remarquer à quel point manager était un exercice difficile : « On gère des personnes aux profils très différents, parfois que l’on n’a pas choisies. Le passé de chacune dans l’entreprise est très différent…Parfois fait de bons souvenirs, mais aussi de périodes durant lesquelles elles ont été malmenées. Souvent, un mix des deux. La pression mise par la direction générale sur les résultats est forte et il faut savoir la redescendre sur ses collaborateurs … Mais pas trop pour ne pas les tétaniser devant l’enjeu. Alors, on prend sur soi, on fait le tampon, on encaisse. Lire la suite
Magasin TOPFLOUSE, grande distribution. Mercredi 21 janvier, 04h00 du mat’. Trop tôt pour les frissons et la capitale qui se réveille.
Laurent, chef de rayon, avait pourtant bien prévenu Emmanuel, jeune employé fraîchement embauché comme ELS -employé libre-service- : « Avant l’ouverture du mag, tu dois me déballer tous les cartons de ces trois palettes et mettre les produits en rayon. C’est facile, tu te repères avec les étiquettes…Si jamais il y a des ruptures, et il y en aura, y’en a toujours, je te demande DE NE PAS combler les trous dans les linéaires avec d’autres produits. Have fun ! » Lire la suite
S’il n’y a pas de manières de mourir intelligentes, certaines semblent plus absurdes que d’autres. Celle de Jean-Marc fait partie de celles-ci.
Virginie, sa veuve, nous raconte :
« Quand j’ai connu Jean-Marc, nous avions 16 ans. Rapidement, je suis tombée très amoureuse de ce grand gaillard aux cheveux longs, un peu rebelle et très déterminé. Lire la suite
« Mes collaborateurs sont adultes, ils savent si ce qu’ils font est bien ou mal. Ils prennent leurs responsabilités ! »
Mea culpa…Je sais que sur l’autoroute je ne dois pas dépasser le 130 km/heure. Je sais que chaque kilomètre par heure en plus de la limite autorisée accroît de 4% les risques d’accidents mortels…A 155 km/heure, je double le risque de provoquer un accident mortel. Je sais qu’en cas d’accident, une autre voiture et donc l’ensemble de ses passagers seront victimes de mon incivisme…Je sais tout ça ! Et pourtant... Lire la suite