Ma jolie lettre au Père-Noël


  « Cher Père Noël,

 
    Comme le veut  la tradition, à quelques jours de Noël, je t’envoie ma lettre.
   Je m’appelle Rémi*, j’ai 46 ans, je suis gentil et je dirige une petite entreprise.
    Je pense que j’ai été plutôt un bon patron cette année, et un  gestionnaire responsable. D’ailleurs, les résultats honorables en attestent.
 
    Pourtant,  j’aimerais bien que tu exauces certains de mes vœux pour que mon entreprise fonctionne encore mieux.
    Pour commencer, je voudrais des collaborateurs totalement autonomes : pas besoin de leur expliquer le travail, nulle nécessité de contrôler la bonne exécution de mes consignes, inutile de vérifier leur assiduité, pas plus que leur rigueur sur l’application des fondamentaux…Toujours motivés et impliqués, jamais râleurs et encore moins revendicatifs.
 
    Ensuite, j’aimerais bien avoir des commerciaux super performants : toujours sur le terrain, aussi accrocheurs pour dénicher des nouveaux clients que pour sécuriser les anciens. Des commerciaux ultraperfectionnés dotés de l’option : « Convaincants mais pas « grandes gueules ». Naturellement, je les veux gourmands de chiffres d’affaires et encore plus de marges, mais ascètes dans leur consommation personnelle d’euros.
 
    Je voudrais bien aussi une assistante hors-pair. Parfaitement bilingue français/anglais, même si nous n’avons pas d’interlocuteur anglophone. Ponctuelle, jamais malade ni absente. Important : ne sachant pas lire l’heure sur sa montre dès lors que sa journée de travail est terminée pour m’offrir encore et encore quelques heures précieuses pour lesquelles elle aura le bon goût de ne demander ni compensation financière, ni crédit- temps. J’aimerais la version «  Je suis ton assistante. Je retiens tout ce que tu me dis mais je sais aussi me taire ! ». Enfin, elle devra gérer mon agenda au cordeau pour me laisser du temps libre lorsque j’en ai envie.
 
    Pour terminer, je voudrais des clients agréables et faciles et qui viennent spontanément frapper à la porte de mon entreprise. Evidemment, sans exigence démesurée notamment sur les délais, tolérants sur la qualité, avec un peu de classe – on ne discute pas les prix…pffff c’est vulgaire !- et payeurs dès le bon de commande signé.
 
    Voilà Père Noël, tu vois, je suis raisonnable. Presque trois fois rien pour toi !
    J’espère que tu pourras réaliser mes demandes.
 
    Je t’embrasse et pour te remercier je voulais te faire un joli dessin de mon entreprise mais comme je ne sais pas dessiner, je ne l’ai pas fait.
 
Rémi
 
*Et j’ai une famille.
 
 
    Le 25 décembre, Rémi se leva sans difficulté et plus tôt que les autres jours. Il se précipita dans le salon et au pied du sapin, un énooorme colis semblait n’attendre que lui. Sur le colis…une lettre. Rémi, impatient, fut tenté de ne pas lire la lettre…Mais pour faire plaisir au Père Noël et aussi parce qu’il avait un peu peur de le contrarier, lui qui voit tout et sait tout, il ouvrit l’enveloppe. Et il lut la lettre…
 
« Mon  petit Rémi,
 
 J’ai bien reçu ta lettre.
J’ai donc demandé aux Lutins de contrôler la situation pour valider que tu méritais bien tes cadeaux. Ils m’ont fait un rapide débriefing (…même chez le Père Noël, on fait des débrief …) et il semble que tu mérites effectivement les cadeaux que tu demandes.
 
    Tu trouveras donc dans ce colis, joliment emballé, tout ce que tu as demandé.
 
    Je te souhaite de vivre de très jolies fêtes de Noël  entouré de ceux qui te sont chers. Je compte sur toi pour encore être un gentil patron l’année prochaine.
 
Affectueusement,
 
Le Père Noël »
 
 
    Rémi  se précipita sur le colis et déballa l’un après l’autre les quatre paquets qui le composaient. Voici ce qu’il découvrit :
 
·                     Pour les collaborateurs : effigie de Mac Gyver … Peut absolument tout faire avec un bout ficelle, un vieux fil de fer, un carton de récupération, un reste de chambre à air …  Et sans l’assistance de personne. 
·                     Pour les commerciaux : une poupée Georges Clooney … Irrésistible et sachant rester humble. Se bonifie en vieillissant. 
·                     Pour l’assistante : poupée Barbie … Muette comme une tombe, pas de contrainte horaire. 
·                     Pour les clients : Monsieur Patate … Gentil, corvéable à merci, ne dit jamais non. Se plie en quatre.
 
    A la vue de ses cadeaux, Rémi bouda. Puis sourit. Et enfin éclata de rire : « J’ai été naïf et le Père Noël me l’a bien fait comprendre ! La vie en entreprise n’est pas un jeu et on obtient rarement des succès par chance. Les situations, les personnes qui m’entourent et moi-même, nous ne sommes jamais tout à fait comme on voudrait… Et c’est bien cela qui est passionnant. Faire vivre un système humain qui permet à chacun de progresser pour que mois après mois on puisse dire : nous qui sommes ordinaires mais déterminés à réussir, nous réalisons des performances extraordinaires !
    Quelle satisfaction de faire prospérer l’entreprise, grandir ses collaborateurs et réussir les clients par le levier efficace du management. Et ça, le Père Noël ne l’a pas en stock. Et c’est tant mieux ! »
 
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonnes réflexions.