Quel nom curieux pour un cabinet de conseil !

premiers de cordée ...un nom comme un hommage

Septembre 2007.
Demain, j’ai rendez-vous à l’INPI pour "déposer" le nom du cabinet.
Je sais ce que je ne veux pas...Je n’ai toujours pas trouvé ce que je veux.
Je ne veux pas d’anglicisme, ni les mots conseils, formation, management et consultant, aucun sigle, encore moins de néologisme, rien qui puisse à la seule évocation du nom dire l’activité de l’entreprise afin que la question « pourquoi avoir choisi ce nom ? » puisse me permettre de faire le malin et je ne veux pas que mon nom apparaisse. 
Je me couche énervé, contrarié, un peu inquiet. Demain, j’irai rencontrer madame INPI pour déposer un grand rien, un vide laid, une béance abyssale, de la vacuité en barre. 
L’aventure commence bien ! Pas de nom donc pas de statut, donc pas d'enregistrement au greffe, donc pas d'immatriculation…donc…donc pas d’entreprise. 
C’est ballot quand même ! 
Il y a bien longtemps que je ne crois plus au Père-Noël.
Pourtant, ce matin en me réveillant, quelqu’un(?), dans mon sommeil, est venu déposer dans mon esprit un chouette cadeau : le nom de la société. 
Ce sera premiers de cordée ! 
J’ai le sentiment de n’avoir décidé de rien et pourtant c’est tellement évident.
Un an plus tôt, mon beau-père, encore jeune, a été brutalement et méchamment invité à aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.
J’aimais bien cet homme. Complexe comme beaucoup d'autres, honnête comme peu. 
Il aimait passionnément la montagne. S’il n’avait pas été banquier, il aimait dire qu’il aurait été très heureux d’avoir la charge d’un refuge de haute montagne. La soupe aurait été prête et chaude à l’arrivée des montagnards, le génépi et les cigares disponibles. 
Premier de cordée, premier d’expédition, il l’a été de nombreuses fois. Toujours avec une attention bienveillante pour ceux qui en avaient besoin. J’en ai été parfois le témoin. J' ai souvent entendu ses amis le dire. 
Premiers de cordée, comme une illustration parmi tant d’autres, de ce que doit-être un manager.
Le premier de cordée, c'est celui qui accepte la responsabilité de l'expédition et des indicateurs qui diront sa réussite : "On atteint le sommet choisi et nous revenons tous ensemble heureux... et entiers"
Pour cela, le premier de cordée décide de la voie à emprunter, il encourage dans les moments difficiles, il épaule s'il le faut, il engueule lorsque nécessaire .... bref, il manage son équipe. 
premiers de cordée au pluriel.
En aucun cas par crainte de représailles juridiques des descendants de Frison Roche, mais juste parce que des managers, il y en a beaucoup. 
Ce nom de cabinet vous évoque, vous qui acceptez cette difficile mission de premiers de cordée.
 
Soyez-en sincèrement remerciés.