Réduire son taux de cholestérol ou de turn over : même combat ?

     Le turn over * est souvent considéré comme un indicateur fiable de la santé et de la qualité du management d’une entreprise. S’il est trop élevé par rapport à l’année précédente ou aux entreprises du même secteur, le management sera alors considéré comme mauvais. A l’inverse, le taux de TO a baissé par rapport à l’année précédente : « Notre taux de TO est bon ! On est les rois du pétrole ! »

 

Et pourtant !

 

Confirmer des collaborateurs alors que les périodes d’essai sont insatisfaisantes, garder d’autres salariés démobilisés malgré un management objectivement très correct, certains à rendement décroissant jusqu’à devenir des centres de pertes et d’autres qui incarnent des comportements toxiques, contribuera indéniablement à minimiser le turn over…Mais aussi et certainement la performance de l’entreprise !

 

Ce taux de turn over, est-ce dans ce cas l’indicateur d’un management performant ? Evidemment, non !

 

 

 

Et maintenant …

 

Accompagner des collaborateurs qui jour après jour progressent en savoir, en compétence, en estime et en confiance, peut aussi un jour, occasionner des départs et donc augmenter le turn over !

 

Est-ce dans ce cas un indicateur d’un management médiocre ? Evidemment, non !

 

Il n’y a pas toujours un nouveau territoire à donner à défricher à des collaborateurs devenus experts et qui doucettement n’apprennent plus…Et puisqu’ils ont confiance en eux, il est possible qu’ils aillent chercher un avenir croustillant ailleurs.

C’est râlant, enquiquinant, excédant, fâchant, irritant et agaçant le jour où le collaborateur annonce son départ.

Et c’est vrai qu’à court terme, le départ sera peut-être difficile à gérer.

Mais n’oublions pas, les bons résultats apporter à l’entreprise par ces collaborateurs en progrès permanents durant 5/10/15 ans…et qui « heureusement » quittent l’entreprise avant de rejoindre les collaborateurs évoqués quelques lignes plus hauts.

 

Le seul mauvais turn over, c’est celui qui est la conséquence d’un management absent ou maladroit.

 

 

 Le turn over, comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais !

 

 Aussi, vigilance dans son interprétation !

 

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Bonnes réflexions.

 

 

* La rotation de l'emploi ou renouvellement du personnel.