Retrouver son âme d'enfant

    Que racontons-nous lors des entretiens de recrutement, durant une intégration ou un entretien d’évaluation à un comptable d’un parc d’attractions ? Nous lui parlons de ses futures tâches quotidiennes : facturation, rapprochement bancaire, déclaration de TVA…

    Et à une hôtesse de caisse ? Rapidité d’exécution, SBAM –Sourire, bonjour, merci, au revoir …

    À une institutrice ? Suivre et terminer le programme, interroger et corriger…

    À un gardien de la Paix ? Arrestation, permanence à l’accueil …

    À un mécanicien automobile ? Temps alloué pour changer une batterie, un alternateur…

    À un pizzaiolo ? Quantité d’ingrédients à déposer sur la pizza, temps de cuisson…

 

    Et nous avons raison… Quotidiennement, leur métier s’incarne dans ces gestes… Mais au service de qui ? Au service de quoi ?

    Leur parlons-nous de la mission que nous voulons remplir et pour laquelle nous voulons être reconnus par nos clients ? Leur parlons-nous de la promesse que nous leur faisons ? Sommes-nous convaincus lorsque nous disons que la fidélité des clients dépendra avant tout de notre capacité à les satisfaire dans cette promesse ? Lorsque nous intégrons nos collaborateurs, quel que soit le poste, leur disons-nous que leur métier est une contribution directe ou indirecte à la mission que se donne l’entreprise ?

    Sommes-nous comme ce commissaire de police qui intégrant du personnel administratif leur déclarait : « A partir d’aujourd’hui, j’ai besoin de vous pour nous aider à assurer la sécurité des biens et des citoyens  ». Puis leur demandait : « Est-ce que cette mission vous intéresse ? »

    Ou comme ce directeur d’un parc d’attractions qui rappelait à un chargé de maintenance intervenant exclusivement durant les heures de fermeture du parc : « Votre mission est la même que la mienne : permettre à chaque visiteur de retrouver durant son temps de présence dans le parc son âme d’enfant. »

    Veillons-nous à faire valider régulièrement l’intérêt porté par nos collaborateurs à la mission de l’entreprise ? Ou sommes-nous persuadés qu’un comptable engagé dans un club de foot, mais qui n’aime ni le foot ni même son club, sera maladroit dans les déclarations de TVA et fragilisera le club dans la promesse qu’elle fait à ses supporters et à ses annonceurs publicitaires ? 

    Lorsque les erreurs se multiplient, lorsque les résultats sont en baisse…posons-nous la question. Avons-nous communiqué suffisamment et récemment sur « à quoi nous servons ? ». Et sommes-nous fiers de participer à cette mission ? Si c’est le cas, pas de doute, nos gestes, nos regards, nos actions, nos paroles contribueront à infuser à chacun de nos collaborateurs le sens de la mission…

    Mais au fait : quelle est la mission de votre entreprise ? La promesse faite au client ?

 

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Bonnes réflexions.